Cluster REXCAP est un site de Terre des Chèvres

Cluster REXCAP

Réseau d’Excellence Caprine Nouvelle-Aquitaine et Pays de la Loire

Association nationale interprofessionnelle caprine

Association National Interprofessionnelle Caprine

Organisation

L’ANICAP est une association de type loi 1901. Elle représente la totalité du secteur lait de chèvre en France. Reconnue par les Pouvoirs Publics depuis le 25 août 1998, elle est composée des représentants de la :

  • Fédération Nationale des Eleveurs de Chèvres (FNEC) (producteurs fermiers et livreurs),
  • Fédération Nationale des Coopératives Laitières (FNCL),
  • Fédération Nationale des Industries Laitières (FNIL).

Financement

Afin de réaliser ses missions, l’ANICAP dispose de CVO ou cotisations volontaires obligatoires (volontaires car décidées par les représentants de la filière et obligatoires car rendues obligatoires par les pouvoirs publics) qui sont prélevées sur chaque litre de lait de chèvre produit et transformé en France. Le montant du prélèvement est fixé par accord interprofessionnel. Le dernier accord en date du 17 novembre 2009 fixe le montant de la cotisation interprofessionnelle à 2 Euros pour 1 000 litres de lait de chèvre collectés ou transformés à la ferme, à compter du 1er janvier 2010.

La part du producteur collecté est de 1,50 Euros pour 1 000 litres, celle du transformateur/collecteur de 0,50 Euros pour 1 000 litres.
La part du producteur fermier, qui a la double fonction de producteur de lait et de fromager, est de 2 Euros pour 1 000 litres.

Activités

L’ANICAP mène des actions qui concernent l’ensemble des acteurs de la filière, qu’ils soient producteurs fermiers, producteurs livreurs, transformateurs privés ou transformateurs coopératifs

Carte

Voir en ligne :

A consulter aussi :