Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /homepages/38/d238280309/htdocs/portail_caprin/config/ecran_securite.php on line 226
Réseau d'Excellence Caprine Poitou-Charentes - REXCAP - Qui sommes nous ?
Logo Terre des Ch�vres
REXCAP
Bandeau R�seau d'excellence caprine
territoire partenaires transformation
durable filières transfert élevage
développement diffusion environnement

Qui sommes nous ?

Un outil au service de tous

L’objet du Réseau

Objectifs

Le Réseau d’Excellence Caprine en Poitou-Charentes, à l’image des Pôles de Compétitivité, vise à rassembler des acteurs économiques de la filière, des collectivités territoriales et des structures de recherche, développement et formation. Ce réseau a vocation à être le lieu d’échanges des compétences en vue de favoriser les synergies régionales.

Principes d’action

Le Réseau d’Excellence Caprine soutient l’innovation et accompagne le développement des entreprises de Poitou-Charentes en contribuant à des travaux de recherche - développement et à la mise en œuvre de nouveaux procédés, ainsi que de nouveaux produits et services.

Enjeux

Les enjeux généraux sont de donner une dynamique à la filière caprine territoriale par des relations fortes et innovantes entre ses partenaires. Le Réseau d’Excellence Caprine en Poitou-Charentes vise à renforcer la compétitivité des entreprises pour développer l’activité économique et l’emploi dans les élevages et les entreprises présents sur le territoire régional. Ce développement se réalise dans une perspective partagée de durabilité.

Les missions du Réseau d’Excellence Caprine de Poitou-Charentes sont :

  • structurer et animer le réseau des acteurs
  • identifier les axes d’action et d’innovation
  • construire les partenariats autour des projets
  • promouvoir la production caprine régionale à l’échelle nationale et internationale pour développer l’économie et l’emploi sur le territoire picto-charentais.

Le fonctionnement

C’est le Comité Technique qui permet le travail du Réseau d’Excellence Caprine. L’organisation repose également sur l’animation de commissions thématiques et sur le pilotage d’actions par les partenaires. L’animation du Comité Technique est déléguée aux Chevriers Nouvelle-Aquitaine Vendée (Fédération régionale caprine).

Le Comité Technique :

  • organise le suivi scientifique, la synthèse de l’information et de son programme global,
  • contribue à la stratégie scientifique,
  • propose le programme de travail pluriannuel et annuel,
  • propose une répartition des moyens disponibles à ses partenaires,
  • prépare et organise la communication interne et externe,
  • organise les coopérations régionales, nationales voire internationales

Membres et partenaires

Le Réseau d’Excellence Caprine de Poitou-Charentes réunit des acteurs de l’économie caprine, de la recherche et de la formation, dans l’esprit des pôles de compétitivité français.

Les structures de valorisation et d’accompagnement renforcent les liens entre chercheurs, industries laitières, éleveurs et prestataires de services, pour des interactions dynamiques.

Acteurs économiques

Les éleveurs et les industries laitières sont impliqués dans les activités du Réseau d’Excellence Caprine de Poitou-Charentes.

Leurs représentants sont ceux de la Fédération Régionale Caprine (Chevriers Nouvelle-Aquitaine Vendée) et de l’Interprofession Caprine Régionale (BRILAC : entreprises laitières et éleveurs).

Structures de recherche – développement – formation et associations

  • Les structures recherche et de transfert : l’INRA, l’Anses, l’Institut de l’Elevage, ACTALIA, CAPGENES
  • Les structures de transfert et de développement et les associations : le CRDC, la Chambre Régionale d’Agriculture, le Syndicat de Défense du Chabichou du Poitou, la Route du Chabichou, le Contrôle laitier
  • Les structures de formation : le Lycée Agricole de Melle, l’Enilia-Ensmic de Surgères.

Collectivités territoriales

  • Région Nouvelle-Aquitaine
  • Conseils Généraux.

France Cluster Le REXCAP, membre de France Cluster

Accès au Guide des Clusters français 2016