Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /homepages/38/d238280309/htdocs/portail_caprin/config/ecran_securite.php on line 226
Réseau d'Excellence Caprine Nouvelle-Aquitaine et Pays de la Loire - REXCAP - Action Mycoplasmose
Logo Terre des Ch�vres
REXCAP
Bandeau R�seau d'excellence caprine
territoire partenaires transformation
durable filières transfert élevage
développement diffusion environnement

Action Mycoplasmose

Faisabilité de l’utilisation du lait de tank pour la détermination du statut des cheptels caprins vis-à-vis de la mycoplasmose (MYCAPTANK)

Présentation

Les mycoplasmoses représentent une des une des dominantes sanitaires en élevage caprin en RPC (cf. données OMACAP). Souvent introduite dans un effectif à la suite d’achats, l’infection mycoplasmique se traduit par des pertes économiques très importantes qui peuvent compromettre l’avenir de l’exploitation. Malheureusement, les animaux peuvent être porteurs sains de la bactérie (pas de symptôme) et il n’est pas envisageable économiquement de tester individuellement chaque animal entrant dans un cheptel. Dans le but de sécuriser les échanges, l’’objectif de l’étude MYCAPTANK est d’évaluer la possibilité d’établir le statut sanitaire d’un cheptel vis-à-vis de la mycoplasmose, par l’intermédiaire d’analyses effectuées sur les laits de tank.

Partenariat

  • LASAT 79
  • Anses Lyon
  • Vet AgroSup
  • ANICAP

Adresse

Anses

Laboratoire de Niort

60, rue de Pied-de-Fond

CS 28440

79024 NIORT Cedex

05 49 79 61 28

Contacts :

Jaquemine VIALARD