Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /homepages/38/d238280309/htdocs/portail_caprin/config/ecran_securite.php on line 226
Réseau d'Excellence Caprine Poitou-Charentes - REXCAP - Chevriers Nouvelle-Aquitaine Vendée
Logo Terre des Ch�vres
REXCAP
Bandeau R�seau d'excellence caprine
territoire partenaires transformation
durable filières transfert élevage
développement diffusion environnement

Chevriers Nouvelle-Aquitaine Vendée

Fédération régionale caprine

Présentation

La FRESYCA est la Fédération Régionales des Syndicats Caprins de Charentes Poitou - Vendée. En 1971 avec son AG constitutive, elle devient la première structure professionnelle régionale caprine. Seront ensuite créés l’ARC rattachée au GIE GPLV en 1978 et le BRILAC en 1981 suite à la première crise de production de la filière caprine. L’objet général de la FRESYCA créée en 1971 est énoncé dans ses statuts comme suit : « L’étude et la défense des intérêts communs aux éleveurs de chèvre et aux groupements qu’elle rassemble, notamment :
  • assurer la liaison entre tous les syndicats adhérents
  • assurer la représentation des syndicats d’éleveurs de chèvres auprès des Pouvoirs Publics, des Interprofessions, des organismes syndicaux, et d’une manière générale, toutes les fois qu’il s’agit de l’intérêt de l’élevage des caprins,
  • d’étudier les moyens et promouvoir toute action propre à assurer le maximum de productivité possible, tant sur le plan du rendement des animaux que sur celui de la rentabilité des exploitations de la région. »

Lors de l’Assemblée générale de 2016 et pour se conformer à la réforme des territoires, la Fresyca est devenu Chevriers Nouvelle-Aquitaine Vendée pour dorénavant agir sur le territoire de la "nouvelle grande région".

Chevriers Nouvelle-Aquitaine Vendée travaillent pour les éleveurs de chèvre en amont : de l’Association Régionale Caprine (ou ARC) qui réunit l’ensemble des partenaires de la filière caprine et du Bureau Régional Interprofessionnel du Lait de Chèvre (ou BRILAC) L’objectif des Chevriers Nouvelle-Aquitaine Vendée est de renforcer les moyens mis à disposition des éleveurs de chèvres en toute synergie avec les structures de recherche - développement.

Projets

La synthèse d’une réflexion de prospective stratégique conduit aujourd’hui les éleveurs de chèvre des Chevriers Nouvelle-Aquitaine Vendée à renforcer leur projet professionnel. Les élus des Chevriers Nouvelle-Aquitaine Vendée ont structuré leur projet pour les éleveurs caprins autour de huit axes stratégiques. A chacun de ces axes stratégiques correspond une Commission de travail composée de membres placés sous l’animation d’un administrateur référent.

Ces huit Commissions de travail se sont données comme objectifs :

  • aider les éleveurs durablement pour améliorer leur revenu et la maîtrise technique de l’élevage,
  • aider les éleveurs pour améliorer leurs conditions de vie, de travail et leur reconnaissance sociale,
  • aider les éleveurs pour améliorer leur installation et leur transmission d’exploitation,
  • aider les éleveurs pour améliorer l’état sanitaire des troupeaux et des produits ainsi que la gestion de l’environnement,
  • accompagner les éleveurs qui le souhaitent a segmenter leurs systèmes de production (ex : productions fermière, biologique, durable, ...),
  • accompagner les éleveurs et la filière caprine pour valoriser l’identité et la culture caprine du territoire régional,
  • organiser les demandes d’un développement solidaire à l’international,
  • animer les débats syndicaux et défendre les positions des éleveurs caprins auprès des Pouvoirs Publics et des partenaires de la filière.

L’accent sur le transfert de l’information jusqu’aux éleveurs de chèvres et les producteurs de fromages est une priorité affichée. Enfin, le recrutement d’un animateur à temps plein traduit cette volonté de dynamiser les actions de développement à destination de tous les éleveurs de chèvres.

Actions

  • Organisation de colloques et de débats,
  • Organisation d’un concours régional de fromages de chèvre fermiers,
  • Réalisation de synthèses techniques et socio-économiques
  • Appui et service aux éleveurs : les Chevriers Nouvelle-Aquitaine Vendée n’interviennent pas en parallèle des services des structures techniques de recherche développement existantes. La Fédération régionale caprine peut néanmoins vous renseignez et vous orientez dans vos recherches.

N’hésitez donc surtout pas à nous contacter pour tout renseignement.

Adresse

Services administratifs :

Agropole Route de Chauvigny

B.P. 50002 86550 MIGNALOUX BEAUVOIR

Secrétariat : Sylvie ROBINET

Tél. : 05.49.44.74.80 - - Fax : 05.49.46.79.05

fresyca@orange.fr

Contacts :

Services techniques 12 bis, rue Saint Pierre 79500 MELLE

  • Mélissa TEINTURIER, animatrice fermière - animationfermiere.fresyca@orange.fr
  • Mathilde GARCONNET, animatrice de la filière chevreau - Tel : 06 85 25 92 38 - Mail : mgs.fresyca@orange.fr
  • Hélène KUHN, Volontaire Solidaire International (Fatick - Sénégal)
  • Frantz JÉNOT, animateur- Tel : 06 30 32 30 13