Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /homepages/38/d238280309/htdocs/portail_caprin/config/ecran_securite.php on line 226
Réseau d'Excellence Caprine Poitou-Charentes - REXCAP - ADDCP
Logo Terre des Ch�vres
REXCAP
Bandeau R�seau d'excellence caprine
territoire partenaires transformation
durable filières transfert élevage
développement diffusion environnement

ADDCP

Association pour le développement et la défense de la chèvre poitevine

Présentation

En 1986, alors que les animaux inscrits au livre généalogique étaient inférieurs à 600, la création de l’Association de Défense et de Développement de la Chèvre Poitevine a permis à la race d’atteindre aujourd’hui un effectif de plus de 2500 animaux répertoriés, ceci grâce à l’effort et à la collaboration de tous (éleveurs, Parc Interregional du Marais Poitevin, Institut de l’Elevage, Ministère de l’Agriculture, organisations professionnelles,…). Il s’agit dorénavant de consolider la sauvegarde de cette race par un “plan de perennisation des élevages et d’accroissement des effectifs”. Pour cela, l’ADDCP a un rôle d’accompagnement des éleveurs et de mise à disposition d’outils d’aide pour les éleveurs. Ce plan se décline donc selon 5 axes prioritaires :
  • gestion du répertoire caprin poitevin
  • diversification et amélioration génétique
  • promotion de la race et de ses produits
  • animation des programmes
  • certification du lait de chèvres Poitevines.

Quelques chiffres

Aujourd’hui, l’opération de sauvegarde de l’ADDCP a donc réussi avec 2500 chèvres Poitevines inscrites au répertoire caprin Poitevin. Pourtant, l’avenir reste incertain. Malgré les efforts de l’association et de ses partenaires du programme de sauvegarde et de conservation, la Poitevine reste une race menacée. Pour cela, l’ADDCP cherche à susciter la création de nouveaux élevages. Elle est aussi là pour rappeler aux poitevins l’existence d’une chèvre, emblème du Poitou, qui a largement contribué à la renommée du Chabichou. Elle représente la qualité, elle a été victime de la spécialisation et de l’intensification de l’élevage. Son patrimoine génétique est une ressource à conserver et à valoriser.

Sur le Système d’Information Géographique de l’observatoire de l’environnement, il est possible de voir où sont situés les élevages qui ont des chèvres poitevine inscrites au répertoire http://sigore.observatoire-environnement.org , section : patrimoine naturel/élevages de races patrimoniales/chèvre poitevine).

La marque « lait, fromages et viande de chèvres poitevines »

L’addcp est à l’initiative de la création d’une marque déposée à l’INPI « lait, fromages et viande de chèvres poitevines » regroupant des éleveurs fidèles à cette race. Le but poursuivi au travers de cette démarche est de valoriser la production de lait et de fromages de chèvres de race poitevine auprès des consommateurs et ainsi de relancer l’élevage de cette race.

La marque regroupe l’ensemble des éleveurs adhérents à la charte. Le cahier des charges repose sur les principes de l’agriculture durable :

  • Biodiversité domestique : lait, fromages et viande de chèvres de race poitevine essentiellement. Sans le travail de l’ADDCP, cette chèvre aurait disparu de notre paysage et de notre patrimoine.
  • Système de production fermier à taille humaine : troupeau limité à 250 chèvres.
  • Liens au sol : alimentation sans OGM privilégiant les fourrages produits localement. Quatre mois de pâturage obligatoire.
  • Bien-être animal : Saisonnalité naturelle du troupeau sans emploi d’hormones ou de programmes lumineux.
  • Fromage fermier : méthodes traditionnelles et ferment naturel favorisant la typicité du fromage

Tous les renseignements sur lapage Marque de l’ADCP.

Adresse

ADDCP 2, rue du Port Brouillac - 79510 COULON Tél : 05.49.76.91.33 / Fax : 05.49.73.68.08 / Port : 06 61 36 25 98

Contacts :

François VAUTIER, Animateur

Jean Christophe SAUZE, Président de l’ADDCP

Site internet

La chèvre poitevine