Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /homepages/38/d238280309/htdocs/portail_caprin/config/ecran_securite.php on line 226
Réseau d'Excellence Caprine Poitou-Charentes - REXCAP - ACTALIA Produits Laitiers
Logo Terre des Ch�vres
REXCAP
Bandeau R�seau d'excellence caprine
territoire partenaires transformation
durable filières transfert élevage
développement diffusion environnement

ACTALIA Produits Laitiers

Présentation

ACTALIA Produits Laitiers (ex Actilait) a pour mission générale la meilleure connaissance, l’optimisation, le contrôle et la valorisation des productions laitières, qu’elles soient fermières, artisanales ou industrielles.

Autour d’un cœur de métier la "Technologie fromagère et laitière", tous les stades sont abordés, du lait de traite à la perception des produits laitiers par les consommateurs, en passant bien évidemment par les procédés de fabrication.

Ses compétences et ses interventions visent tous les acteurs de la filière avec une double vocation : des missions et recherches d’intérêt général (pour l’amélioration des connaissances et le développement d’outils spécifiques) et des prestations privées (conseil, formation, expertise, analyse, audit…).

Administration

ACTALIA est administré par des représentants issus :
  • des structures initiales (ITFF, Centre fromager de Carmejane, Cécalait, ITPLC, Adria Normandie),
  • des structures professionnelles laitières ou fromagères (interprofessions, fédérations professionnelles de la filière laitière, etc.),
  • des utilisateurs (entreprises laitières, associations de producteurs laitiers fermiers, syndicats ou collectifs laitiers, laboratoires, etc.).

Recherches

Quelques exemples de recherche
  • « Lactosérum de pâtes pressées » : il s’agit d’évaluer la possibilité de valoriser le lactosérum de pâte pressée comme méthode d’ensemencement pour la fabrication de pâte pressée (comme cela est fait en lactique), en tenant compte notamment des aspects sanitaires.
  • « Acquisition de connaissances sur les flores dominantes isolées de lait cru de chèvre » : le but de cette étude est d’approfondir les connaissances sur les entérocoques et les staphylocoques à coagulase négative en transformation fromagère fermière.
  • « Impact de la qualité du lait sur les caractéristiques de texture des fromages de type caillé doux » : il s’agit de mieux appréhender l’impact des variations saisonnières de la qualité du lait (TB et TP) sur les caractéristiques organoleptiques (notamment la texture) du Banon AOC (chèvre) et des caillés doux de brebis.
  • « Contribution à la performance technico-économique des exploitations fromagères fermières en améliorant la maîtrise technologique et la qualité des fromages » : ce projet multi-partenarial (chef de file : Institut de l’Elevage), porte sur la vaste question de la maîtrise de l’acidification dans le processus de fabrication des fromages de technologie lactique.
  • "Variabilité des profils d’acides gras du lait", en fonction de l’alimentation des chèvres et de la saison : étude de l’évolution des acides gras d’intérêt nutritionnel durant la lactation en considérant les 4 principaux régimes alimentaires existant en France, et suivi de la concentration de l’acide 4 éthyl-octanoïque principal marqueur de la flaveur chèvre.
  • "Texture des fromages de chèvre à coagulation lactique" avec le transfert aux fromages de chèvre d’outils de mesure instrumentale de la texture, et l’objectif, par l’étude des facteurs agissant sur la texture, de leur hiérarchisation et de la prise en compte de leur variabilité.

Adresse

ACTALIA Surgères

Site de l’Enilia

Avenue F Mitterrand

BP 49

17700 Surgères

actalia17@actalia.eu

Site internet

ACTALIA