Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /homepages/38/d238280309/htdocs/portail_caprin/config/ecran_securite.php on line 226
Réseau d'Excellence Caprine Poitou-Charentes - REXCAP - LEGTA Jacques Bujault
Logo Terre des Ch�vres
REXCAP
Bandeau R�seau d'excellence caprine
territoire partenaires transformation
durable filières transfert élevage
développement diffusion environnement

LEGTA Jacques Bujault

Lycée agricole et CFPPA de Melle

L’exploitation du Lycée agricole

Avec 170 ha de S.A.U., l’exploitation est conduite selon les critères classiques d’une entreprise de droit privé. Mais la pédagogie impose la présence de plusieurs ateliers de production : l’atteinte d’une taille critique, l’organisation du travail sont donc un souci permanent. Outre les productions végétales de la Région (céréales) on distingue :
  • Un élevage de bovins Parthenais : 60 mères. C’est une race à viande “haut de gamme”, seul troupeau de la race dans un Lycée. Commercialisation sous Label.
  • Un élevage caprin en stabulation permanente de 400 mères, premier troupeau du Ministère de l’Agriculture.
  • Un élevage porcin naisseur-engraisseur, 85 mères, Commercialisation sous marque “Porc de la Prairie”.
  • Un élevage ovin (race vendéenne) de 200 mères à haut potentiel génétique.

L’exploitation, centre de formation

La pédagogie de l’établissement s’appuie sur la ferme, dont c’est la raison d’être. C’est pour les formateurs un outil permanent d’élévation de leurs compétences. Chaque atelier est sous la responsabilité technico-économique, pédagogique, expérimentale d’un Ingénieur ou d’un Professeur Technique dont la compétence est ainsi reconnue par la Profession Agricole. Pour les jeunes, c’est un lieu de pratique et d’observations très fréquent, de la 4ème aux étudiants de B.T.S.A. Productions Animales (cela se sait et facilite grandement l’insertion professionnelle de ces derniers).

L’exploitation : unité de recherche L’équipe de formateurs, techniciens supérieurs et ingénieurs, conduisent de nombreux essais leur permettant d’être en contact permanent avec les organismes professionnels et de recherche, d’appuyer leur enseignement sur des techniques nouvelles, de participer au développement de l’Agriculture et la prise en compte des problèmes d’Environnement. Toutes les productions de l’exploitation servent de support de recherche de références.

CFPPA

Le CFPPA est un centre constitutif d’un établissement public d’enseignement agricole relevant du ministère de l’agriculture, comprenant
  • un lycée d’enseignement technologique
  • un centre de formation d’apprentis
  • une exploitation agricole

Le CFPPA de Melle est spécialisé depuis plus de 30 ans dans la formation des éleveurs caprins, et plus récemment dans la formation de techniciens supérieurs spécialisés en production caprine.

CFA

Les Centres de Formation d’Apprentis en Agriculture (CFAA) sont des structures publiques, relevant du Ministère chargé de l’Agriculture, et sont des centres constitutifs des Etablissements Publics Locaux Enseignement et de Formation Professionnelle Agricole (EPLEFPA dit EPL).

Leur mission est de dispenser de la formation par alternance à un public en apprentissage.

Adresse

CFPPA DE MELLE

B.P. 13 - Route de La Roche 79500 MELLE Tél. : 05 49 27 24 44 - Fax : 05 49 27 24 46 cfppa.melle@educagri.fr

Lycée Agricole Jacques Bujault Route de la Roche – BP 13 – 79500 MELLE Tél 05 49 27 02 92 Fax 05 49 27 02 14 legta.melle@educagri.fr

CDFAA 79 – SITE DE MELLE Route de la Roche – BP 13 – 79500 MELLE Tél 05 49 27 24 44 Fax 05 49 27 24 46 cfa.deux-sevres@educagri.fr

L’exploitation BP 13, Route de la Roche 79500 Melle Tél. 05 49 27 24 41 expl.melle@educagri.fr