Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /homepages/38/d238280309/htdocs/portail_caprin/config/ecran_securite.php on line 226
Réseau d'Excellence Caprine Nouvelle-Aquitaine et Pays de la Loire - REXCAP - BRILAC
Logo Terre des Ch�vres
REXCAP
Bandeau R�seau d'excellence caprine
territoire partenaires transformation
durable filières transfert élevage
développement diffusion environnement

BRILAC

Bureau Régional Interprofessionnel du Lait de Chèvre de Poitou-Charentes et Pays de la Loire

Le BRILAC est l’interprofession caprine régionale de Poitou-Charentes et Pays de la Loire.

Rôle

L’interprofession est un lieu de concertation entre les éleveurs et les transformateurs, et d’orientation de la filière. Elle défend conjointement les intérêts des éleveurs de chèvres, producteurs livreurs et producteurs fermiers, des transformateurs coopératifs et privés, qui représentent l’ensemble du secteur caprin. Les missions de l’interprofession sont définies dans le Paquet Lait : connaissance et transparence des marchés, adaptation offre/demande, information, communication, recherche…

Actions

Des éleveurs nombreux sur le territoire, qui valorisent les ressources régionales et produisent près des sites de transformation, ce sont des emplois et une économie. C’est aussi préserver l’identité des produits caprins et un moyen de répondre aux enjeux environnementaux. 5 axes d’actions
  • Encadrer la production caprine : observatoire de la production et contractualisation
  • Accompagner les éleveurs caprins pour améliorer le revenu et renforcer la durabilité des exploitations
  • Transmettre les exploitations caprines et installer
  • Favoriser la recherche et l’innovation
  • Mettre en place les signes de qualité et promouvoir les produits caprins de Poitou-Charentes et Pays de la Loire

En région

  • Le Code Mutuel de bonnes pratiques en élevage caprin est une démarche conçue par l’interprofession pour mettre en avant le professionnalisme des éleveurs caprins français. En Poitou-Charentes et Pays de la Loire, 1 200 éleveurs adhèrent au Code Mutuel.
  • Le Plan d’Installation Transmission Capr’1 permet d’accompagner la transmission des exploitations caprines et l’installation.
  • Le réseau REDCap vise à développer l’utilisation de l’herbe et l’autonomie alimentaire des exploitations caprines.
  • L’Observatoire des Maladies Caprines permet de mesurer l’impact et identifier les facteurs de risque des maladies caprines. Il promeut et renforce les actions sanitaires collectives prioritaires pour la filière.
  • Les signes de qualité apportent la garantie d’un produit ancré au territoire, respectueux de l’environnement, et permettent de valoriser la production caprine.
  • Tous les fromages de chèvre, laitiers ou fermiers, bénéficient des actions de promotion menées par l’ANICAP et le BRILAC

Ressources

  • Cotisations interprofessionnelles : reversement en région de 20 % de la cotisation de base ANICAP (soit 0,40 € / 1 000 litres) + cotisation régionale BRILAC payée par les producteurs (0,35 € / 1 000 litres)
  • Soutien financier des Régions Poitou-Charentes et Pays de la Loire, des Conseils Généraux des Deux-Sèvres, de la Vienne, de la Charente et la Charente-Maritime, de l’Etat, l’Europe, l’Association Centrale des Laiteries Coopératives et l’ANICAP.

En 2015, 59 % des ressources sont consacrées aux actions de recherche et de développement sur l’amont de la filière. 23 % sont consacrées à la promotion collective et aux signes de qualité. 18 % sont dédiées au fonctionnement interprofessionnel

Contacts

Animatrice : Géradine Verdier.

Voir la plaquette pour les coordonnées

Adresse

Agropole CS 45 002 86550 Mignaloux Beauvoir

86550

brilac@na.chambagri.fr