Cluster REXCAP est un site de Terre des Chèvres

Cluster REXCAP

Réseau d’Excellence Caprine Nouvelle-Aquitaine et Pays de la Loire

Le syndicat regroupe toutes les personnes unies par un même but : la fabrication et la valorisation du Chabichou du Poitou, c’est à dire : des éleveurs de chèvres, des producteurs de fromages fermiers, des affineurs et des laiteries.

Une des premières missions du Syndicat de Défense a été de faire en sorte que l’AOC "Chabichou du Poitou" soit bien identifiée, distinguée par les consommateurs.
C’est pourquoi tous les fabricants de Chabichou du Poitou doivent respecter la charte graphique de l’étiquette aux inscriptions rouge sur fond or.
Cependant, le Syndicat de Défense doit surtout veiller à la bonne application des règles du décret de loi concernant l’origine et la qualité du produit.

Les contrôles de la qualité du fromage comprennent 3 volets :

  • des contrôles de la composition du fromage (matière grasse, extrait sec...)
  • des contrôles de la qualité bactériologique
  • et enfin, et c’est essentiel, des contrôles de la qualité organoleptique du Chabichou du Poitou. Au laboratoire d’analyses sensorielles (ENILIA-ENSMIC à Surgères - 17), sont notés de façon impartiale l’aspect extérieur du fromage, la pâte, la coupe et le goût qui correspond à la note la plus importante.

Les contrôles s’opèrent sous la responsabilité de la Commission de contrôle qui comprend des professionnels de la fabrication, des experts et des représentants des Administrations.
Le nombre de contrôles est fonction du nombre de fromages commercialisés en 12 mois : 3 contrôles par an pour les fabricants commercialisant moins de 20 000 unités par an ; 6 contrôles pour ceux qui commercialisent plus de 20 000 unités.

Carte

Documents à consulter :

Voir en ligne :

A consulter aussi :