Cluster REXCAP est un site de Terre des Chèvres

Cluster REXCAP

Réseau d’Excellence Caprine Nouvelle-Aquitaine et Pays de la Loire

Pôle d’Expérimentation et de Progrès

Présentation

Le PEP Caprins est une organisation régionale (Association Loi 1901) permettant d’organiser de façon cohérente le travail d’expérimentation et de recherche de références autour des enjeux définis comme essentiels pour la filière caprine : maîtrise de la qualité sanitaire, lien produit-terroir, valorisation des ressources locales…

L’objectif du PEP Caprin est de constituer un lieu de synthèse entre la recherche appliquée, la formation, et le développement et ce pour l’ensemble de la filière régionale. Ainsi le PEP a pour ambition d’être un pôle au service des acteurs de la filière :

  • Un pôle enrichi par les idées des groupes de base dans les départements d’une part.
  • Un pôle de ressources d’autre part, envoyant des propositions, des méthodes, des acquis, des informations dans ces mêmes départements.

Objectifs

  • Apporter un soutien direct aux producteurs caprins à travers la diffusion, autour de trois domaines de préoccupation : élevage, transformation fromagère et matériel.
  • Mener une recherche appliquée opérationnelle, cohérente et efficace entre un site central, la station expérimentale, et un réseau d’essais décentralisés en ferme. Une recherche en harmonie avec les travaux menés dans d’autres régions de France en vue d’élaborer des références directement utilisables par les producteurs, les techniciens, les enseignants et les étudiants.
  • Participer au développement agricole des départements et de la région par les conclusions que les professionnels pourront retirer de la conduite de la ferme caprine, des expérimentations menées à la station, des observations en ferme sur les plans de l’alimentation, de la conduite du troupeau, de l’organisation du travail, de la laiterie, de la transformation du lait, de la commercialisation des produits
  • Renforcer les liens avec la formation initiale, la formation pour adultes et le perfectionnement des professionnels. Les missions des lycées agricoles de la région sont ainsi renforcées.

Site internet

Pour ceux qui ne possèdent pas "’flash" sur leur ordinateur, le site du PEP Caprin est également accessible à l’adresse : http://www.pep.chambagri.fr/html/caprins.html

Carte

Voir en ligne :

A consulter aussi :