Cluster REXCAP est un site de Terre des Chèvres

Cluster REXCAP

Réseau d’Excellence Caprine Nouvelle-Aquitaine et Pays de la Loire

Les exploitations agricoles sont de véritables PME qui contribuent pleinement au développement économique de la Vendée.

L’agriculture attire : il y a deux fois plus d’agriculteurs en Vendée que dans les autres départements, sous le rapport de la population active. 500 jeunes y tiennent une exploitation. Entre 2005 et 2008, le nombre d’installations agricoles par an est passé de 110 à 154.

La vente directe a la cote

Opportunité de débouchés pour les agriculteurs, assurance pour les consommateurs d’une nourriture saine, le réseau des circuits courts explose en Vendée.
Un atout de plus pour l’économie vendéenne.

La vente directe a le vent en poupe. Le dernier recensement de l’agriculture faisait état de 944 exploitations agricoles proposant de la vente, un nombre qui a certainement dû augmenter étant donné la floraison de points de vente bio ces dernières années.

L’attente des consommateurs est de plus en plus importante. Les Vendéens réclament une alimentation saine et variée. Ils cherchent des produits de proximité. Ils veulent savoir l’origine des produits et des pratiques agricoles ou de transformation.
Le savoir-faire doit être valorisé.

Multiplication des circuits courts

C’est pourquoi les circuits courts sont de plus en plus nombreux à se multiplier sur tout le territoire : vente directe à la ferme ou en paniers et livraison à domicile, vente sur les marchés avec le développement important des marchés festifs, vente par correspondance en particulier sur Internet.

Ces nouveaux circuits courts sont des opportunités pour de nombreux agriculteurs qui veulent développer leur activité. Un atout aussi pour l’économie vendéenne.

Le guide des subventions est disponible sur ICI .