Les axes de recherche
> 1. L’élevage > 1.1 Maîtrise technique des élevages > 1.1.1. Alimentation et systèmes fourragers Action Patuchev |
valorisation des ressources fourragères
Patuchev est lune plate-forme expérimentale de recherche sur les systèmes caprins valorisant les ressources fourragère de la prairie cultivée, limitant les intrants énergétiques et favorisant la biodiversité.Présentation
Jusqu’en 2013, le troupeau expérimental caprin de l’INRA de Lusignan était conduit avec une période de reproduction en saison sexuelle (septembre) et une alimentation à base de concentrés et de la paille. Ce type de système qui a prouvé son efficacité, est soumis à une plus grande sensibilité face aux variations du prix des matières premières. Face à ce constat et dans l’optique de concevoir et évaluer des systèmes d’élevages de caprins laitiers performants et durables, le dispositif expérimental PATUCHEV a bénéficié de la construction d’installations expérimentales dédiées et inaugurées en avril 2013.
La mise en place du programme PATUCHEV est caractérisée par un changement progressif des conduites alimentaires (pâturage et/ou du foin ventilé), de reproduction (2 périodes : mai et septembre), ainsi que l’apprentissage de nouvelles techniques par l’équipe expérimentale.
Sur la période 2013-2015, notre objectif est, de caractériser et d’évaluer les conséquences de ce changement de conduite au travers des aspects zootechnique, agronomique, environnemental et économique. Un tel changement de conduite s’effectue de manière progressive, ce qui nous conduit à caractériser au mieux cette évolution pour informer et conseiller (en lien avec les structures en charge du développement) les éleveurs caprins de la Région ayant le souhait de faire évoluer leur système d’élevage.
Un numéro spécial de la revue "Fourrages" est paru dont le thème est : "Faire pâturer les chèvres : retour vers le futur. Ci-joint le sommaire de ce numéro spécial. Vous pouvez vous le procurer en trouvant les informations. sur le site de l’Association française pour la production fourragère .
Partenaires
Ce projet a été initié par l’INRA puis présenté et élaboré en collaboration avec les acteurs de la filière caprine régionale (Chevriers Nouvelle-Aquitaine Vendée, Brilac, CIVAM, CA, enseignement) et l’Institut de l’Élevage.
Sa finalité répond à la demande exprimée dans l’appel à projets régional sur "l’autonomie fourragère et alimentation en herbe des chèvres". Il s’insère dans le montage du réseau d’expérimentation et de développement REDCAP.
Par définition, la plate-forme est ouverte aux utilisateurs impliqués dans la thématique développée dans le projet de la production prenant en compte la maîtrise des intrants, l’efficacité énergétique et les relations avec l’environnement.