Les axes de recherche
> 1. L’élevage > 1.2 Maîtrise sanitaire des élevages Action Paratuberculose |
Présentation
L’équipe travaille sur la thématique « paratuberculose des Ruminants » pour laquelle elle possède un mandat de laboratoire de référence pour l’OIE. Cette thématique comprend des activités de référence (hors mandat) et des activités de recherche. Les études portent essentiellement sur les méthodes de diagnostic de la Paratuberculose.
L’objectif principal pour 2014 est de valider des outils pour la détection à moindre coût des élevages infectés et pour l’évaluation de l’efficacité des plans de lutte (prélèvements environnementaux et des laits de tank). Une autre étude pourrait consister à déterminer l’âge optimum de réalisation de la vaccination contre la paratuberculose et à évaluer les conséquences sur le dépistage de la paratuberculose et de la tuberculose.
Les activités de référence vont consister à finaliser les sérothèques caprines et ovines dans le but de définir des matériaux de référence permettant de standardiser les tests de diagnostic. Parallèlement, des activités de même nature sont en cours de mise en place pour les bovins, financées par les professionnels de la filière bovine (GDS France)
Partenaires
- le lycée agricole de Melle
- Contrôles laitiers
- LASAT
- Ecole vétérinaire de Toulouse (UMT Petits ruminants)