Cluster REXCAP est un site de Terre des Chèvres

Cluster REXCAP

Réseau d’Excellence Caprine Nouvelle-Aquitaine et Pays de la Loire

Animation du Réseau d’Excellence Caprine Nouvelle-Aquitaine Vendée

Animation du REXCAP

Le Réseau d’Excellence Caprine à l’image des Pôles de compétitivité, vise à rassembler des acteurs économiques de la filière, des collectivités territoriales et des structures de recherche, développement et formation. Ce réseau a vocation à être le lieu d’échanges des compétences en vue de favoriser les synergies régionales.

Le Réseau d’Excellence Caprine soutient l’innovation et accompagne le développement des entreprises en contribuant à des travaux de recherche - développement et à la mise en oeuvre de procédés innovants, de nouveaux produits et services. Les enjeux généraux sont de donner une dynamique à la filière caprine territoriale par des relations fortes et innovantes entre partenaires.

Le Réseau d’Excellence Caprine vise à renforcer la compétitivité des entreprises pour développer l’activité économique et l’emploi dans les élevages et les entreprises présentes sur le territoire régional. Ce développement se réalise dans une perspective partagée de durabilité.

Le Réseau d’Excellence Caprine se fixe plusieurs missions :

  • - Structurer et animer le réseau des acteurs de R&D&F avec les partenaires des collectivités et des acteurs économiques,
  • - Identifier des axes d’actions et d’innovations,
  • - Construire des partenariats autour de projets,
  • - Promouvoir la production caprine régionale à l’échelle nationale et internationale pour développer l’économie et l’emploi sur le territoire régional

Collaboration

Le Réseau d’Excellence Caprine réunit des acteurs de trois familles : de l’économie caprine, des collectivités territoriales et de la recherche – développement et formation, dans l’esprit des pôles de compétitivité français :

Les collectivités territoriales
la Région Nouvelle-Aquitaine et les Conseils Généraux.

Les acteurs économiques
les éleveurs et les industries laitières sont impliqués dans les activités du Réseau d’Excellence Caprine : leurs représentants sont ceux de la Fédération Régionale Caprine (Chevriers Nouvelle-Aquitaine Vendée) et de l’Interprofession Caprine Régionale (BRILAC : entreprises laitières et éleveurs).

Les structures de recherche – développement – formation – association

  • Les structures recherche et de transfert : l’INRA, l’AFSSA, l’Institut de l’Elevage, ACTALIA, CAPGENES
  • Les structures de transfert et de développement et les associations : le CRDC, la Chambre Régionale d’Agriculture, le Syndicat de Défense du Chabichou du Poitou, la Route du Chabichou, l’ADDCP.
  • Les structures de formation : le Lycée Agricole de Melle, l’ENILIA de Surgères.